Interview d ’Aurore Damant

Eliot Kid par Aurore Damant

Eliot Kid par Aurore Damant

Bonjour Aurore et merci de prendre le temps de répondre à quelques questions, pourriez-vous vous présenter aux lecteurs d ’Artistes du Web, nous en dire un peu plus sur votre parcours ?

J ’ai 26 ans et je suis sortie des Gobelins il y a 5 ans. C ’est là que j ’ai appris les différents métiers de l ’animation et que j ’ai décidé de me spécialiser en design, surtout en design de personnages. J ’ai travaillé sur quelques productions à Paris avant de démarrer « Eliot Kid », la première série sur laquelle j ’ai créé le style graphique.

D ’où vous vient ce style, assez inspiré du cartoon américain ?

J ’ai de multiples sources d ’inspiration, mais c ’est vrai que ce que je préfère vient des cartoons américains des années 50, il y avait une maitrise du dessin et une créativité qui me fascine. Et depuis quelques années, ce style revient à la mode. Je trouve ça chaleureux, inovant, moderne (bizarrement) et surtout très graphique!

Sugar Pop Teeth

Auriez-vous d ’autres qualificatifs pour parler de votre style ?

Je dirais surtout « décalé ». J ’aime prendre les choses à contre-pied, surprendre les gens, les faire sourire surtout. Si je m ’amuse en dessinant un personnage, je peux être presque sûre que la personne qui va le regarder va l ’aimer, et mieux encore, vouloir le voir s ’animer. Le plaisir qu ’on a quand on dessine est très communicatif.

HumansInMyFamily Aurore Damant

HumansInMyFamily Aurore Damant

Des inspirations particulières en terme d ’animation, d ’illustration, de peinture ou de littérature ?

Des tonnes! La liste est trop longue pour tous les citer, mais j ’aime principalement en animation Mary Blair, Tom Oreb, les designs UPA; en illustration Delphine Durand, Marc Boutavant, Sempe; et en littérature les livres de Roal Dahl. La musique est très importante aussi quand je travaille, j ’aime particulièrement les musiques de film.

Cdt Clark Aliens par Aurore Damant

Cdt Clark Aliens par Aurore Damant

Au fait, pourquoi un blog en anglais ?

L ’anglais reste la langue la plus parlée au monde, ça me permet d ’établir le contact avec des gens vivants aux quatres coins du monde. Et la plupart des français, surtout ceux qui travaillent dans l ’audiovisuel et l ’illustration parlent anglais, alors que peu d ’anglophones parlent français. Si j ’avais été moins feignante, j ’aurais fait une version française traduite en anglais pour plaire à tout le monde!

Missy & Friends par Aurore Damant

Missy & Friends par Aurore Damant

Une illustration fétiche ?

Pas vraiment, mais il y en a que j ’aime plus que d ’autres, c ’est souvent celles qui mettent en scène des personnages gros, laids ou mal dans leur baskets; ce sont les plus intéressants à dessiner pour moi, et souvent les plus touchants. Je n ’aime pas les personnages parfaits, ils m ’ennuient.

De nouveaux projets d ’animation ?

Je commence une nouvelle production, « Commander Clark« , une série TV sur laquelle j ’ai créé les personnages, et j ’en ferai aussi la direction artistique. En parallèle, je travaille sur la saison 2 d ’ »Eliot Kid« . Et en ce moment, je travaille sur deux développements de série, un à Paris avec le studio Xilam et l ’autre à Londres avec le studio Illuminated Films.

Un rêve à réaliser ?
J ’aimerais faire l ’expérience de travailler dans un studio à l ’étranger, peut-être sur du long métrage. Je suis un peu touche-à-tout, j ’ai envie de me diversifier et de relever de nouveaux défis. Par exemple, je me suis récemment lancée dans le scénario et ça me plait beaucoup.

3 liens de sites à nous présenter ?
Le blog Characters Design, avec plein d ’interviews et de dessins d ’animateurs et de designers : http://characterdesign.blogspot.com/
Le blog Cartoon Modern avec plein de références 50′s : http://cartoonmodern.blogsome.com/
Et le blog Animation Backgrounds, qui montre une partie souvent oubliée des dessins animés : les décors! http://animationbackgrounds.blogspot.com/

Merci Aurore d ’avoir pris le temps de répondre à mes questions !

Consulter le blog d ’Aurore Damant : http://auroredamant.blogspot.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>